Cliquez sur chaque photo pour plus d’informations sur les membres!

Gotthard, une histoire…

GOTTHARD.col.tif.big.jpg.bigTout a commencé par une réunion organisée par Chris Von Rohr (Krokus), entre le guitariste Leo Leoni et le chanteur Steve Lee du groupe « Forsale ». Nos deux compères ont d’abord créé le groupe Krak en 1990. Et, c’est deux ans plus tard, sur le conseil de Chris Von Rohr, que Steve et Leo ont décidé de changer le nom du groupe et de s’appeler Gotthard. En 1992 Marc Lynn (China) et le tout jeune Hena Habegger ont rejoint le groupe et ils sortent leur premier album éponyme « GOTTHARD ». Pour l’enregistrement de cet album, le groupe a fait appel à de prestigieux musiciens comme Vivian Cambell (Def Leppard). 1994 le deuxième album du groupe voit le jour « DIAL HARD » C’est en 1996 et l’album « G. » que Gotthard a commencé à prendre une certaine envergure en Europe ainsi qu’au Japon! Une année plus tard, en 1997, s’en suit le premier album Live enregistré à Locarno en Acoustic « D-FROSTED ».
gotthard_1La diffusion de ce concert sur toutes les chaînes de télévision Suisse a propulsé Gotthard sur le devant de la scène helvétique, faisant prendre conscience aux Suisses, que dans ce pays on sait aussi faire de la bonne musique! C’est pendant cette tournée que le second guitariste Mandy Meyer a complété le groupe. S’enchaînent en 1999 et 2000 les albums « OPEN » et « HOMERUN » qui contiennent le méga-tube de Gotthard « HEAVEN ».  En 2002, sort le premier Best of du groupe « ONE LIFE ONE SOUL » qui est une compilation des meilleures ballades du groupe. Sort en 2003 « HUMAN ZOO ». « ONE TEAM ONE SPIRIT » est le second album Best of du groupe, sortit en 2004, réunissant cette fois les meilleurs morceaux rock ainsi que les meilleures ballades, incluant celles de l’album précédent. Cet album clos, aussi, la collaboration entre Gotthard et Mandy Meyer. Il sera remplacé par Freddy Scherer (China) la même année.
En 2005, sortie du nouvel opus du groupe « LIPSERVICE ».
C’est en 2006, lors de l’inauguration du Hallenstadium de Zurich que la bande a enregistré son second album Live « MADE IN SWITZERLAND », un DVD sera réalisé par la même occasion! En 2007, c’est l’album « DOMINO EFFECT » qui voit le jour.
GOTTHARD_©martin_hausler_MACHINE-55_lowresFin 2009 « NEED TO BELIEVE » sort dans les bacs. C’est à quelques jours de la fin de la tournée de l’album « NEED TO BELIEVE » plus exactement le 5 octobre 2010 que Steve Lee, le chanteur et co-fondateur de Gotthard, disparaît dans un tragique accident de la circulation aux Etats-Unis. Pour rendre un dernier hommage à Steve Lee, un nouvel album, « HEAVEN » sort en fin d’année 2010. Cet album est une compilation incluant les meilleures ballades sorties entre 2002 et 2010 ainsi qu’un morceau inédit. L’album Heaven, a reçu la récompense d’un double album de platine en Suisse. En automne 2011, un album Live enregistré à Lugano en Suisse l’été 2010, HOMEGROWN, sort dans les back. Cet album mettra fin à l’ère Gotthard avec Steve Lee.
Après la sortie de cet album, le groupe présente, le 20 novembre 2011, leur nouveau chanteur grâce au single « Remember it’s me ». C’est donc le suisse romand  Nic Maeder qui a été retenu et qui sera le remplaçant du charismatique chanteur de Gotthard Steve Lee! Souhaitons-lui la bienvenue dans la G-Family!  Le 1er juin 2012, sorti de Firebirth, le premier album du groupe avec Nic Maeder !
Après une première tournée mondiale, qui débuta en Amérique du Sud pour s’achever en 2013 à Bellinzone (CH), nos rockers commence l’écriture de « Bang! », qui sort le 4 avril 2014. La tournée durera également 2 ans avec un petit bonus, un album live « Live & Banging´ » sort le 12 juin 2015 en édition limitée.
2016, malgré quelques festivals, est consacré à l’écriture du nouvel opus « Silver » qui marque également les 25 ans du groupe!
Cet album sort le 13 janvier 2017