Le groupe |
Histoire |
Steve Lee |
“Bang, bang, bangin` around, bangin` around the world!”
Pas de doute, avec «Bang!», le titre qui a donné son nom au nouvel album, Gotthard a mis dans le mille. Cela fait 20 ans que nos rockers suisses font le tour du monde, en passant par Europe, l’Amérique et l’Asie, pour promouvoir leurs 14 albums studios et live. Gotthard a récolté de nombreux disques d’or et de platine, vendu près de trois millions d’albums et s’est produit dans les plus grands et les plus importants festivals de la planète rock. Les cinq membres du groupe attendent la sortie de leur nouvel album «BANG!» avec encore plus d’impatience et d’excitation que pour la sortie de leurs albums précédents. Pour être tout à fait clair : le groupe a placé la barre très haute et ils attendent beaucoup de ce nouvel album. “Le groupe a trouvé une nouvelle homogénéité qui a eu un effet positif sur la qualité de notre travail et nous avons 15 titres qui le prouvent amplement. Quand Nic nous a rejoints pour «Firebirth» il y a deux ans, la pression qui pesait sur nos épaules était énorme, mais nous avions l’élément de surprise de notre côté et Gotthard est resté fidèle à l’esprit de Gotthard, même avec un nouveau chanteur”, explique le bassiste Marc Lynn. “Cette fois-ci, c’est à nous de prouver que «Firebirth» n’était pas un feu de paille. Et je suis convaincu que nous y sommes parvenus.”
En effet, «Firebirth» a marqué avec brio le début du second chapitre de l’histoire de Gotthard, le premier s’étant terminé de manière abrupte et prématurée avec le décès tragique de Steve Lee, qui fut le chanteur du groupe pendant tant d’années. Steve Lee était en voyage avec des amis lorsqu’il a perdu la vie dans un accident de moto sur l’Interstate 15 entre Mesquite et Las Vegas. Cet accident a été suivi d’une longue période de deuil pour les autres membres du groupe. Ils ont longtemps discuté avant de recruter Nic Maeder, d’origine suisse mais vivant en Australie, en tant que nouveau chanteur en automne 2011. Aujourd’hui, Gotthard peut s’attendre résolument et en toute confiance à entrer dans une nouvelle phase de leur incroyable success story. “Nic a apporté une bouffée d’air frais et ajouter un esprit jeune aux titres, ce qui nous a fait du bien”, précise Leo Leoni, ravi. C’est d’ailleurs Leoni qui a produit le nouvel album «BANG!» avec Charlie Bauerfeind (Blind Guardian, Helloween, Saxon, etc.). Son compère guitariste Freddy Scherer nous en dit plus: “La difficulté est d’intégrer l’approche moderne de Nic dans le son typique de Gotthard tout en étant ouvert à de nouvelles aventures.”
Des nouveautés, on en retrouve à foison dans «BANG!». À commencer par le premier morceau du groupe à être partiellement en français: «C´est la Vie» (avec accordéon). Le groove dynamique du titre phare de l’album est aussi un terrain nouveau pour le groupe, un mélange d’énergie débridée et de pure confiance. Mentionnons aussi un duo avec la chanteuse américaine Melody Tibbits (encore inconnue dans nos contrées) sur une ballade intitulée «Maybe». Le groupe fait aussi une incursion dans le monde du blues avec «Spread Your Wings». Le morceau final «Thank You» vous donnera la chair de poule. Interprété avec une orchestre, il s’agit d’un véritable chef d’œuvre, qui va à l’encontre des règles radiophoniques puisqu’il dure plus de dix minutes. Écrit en hommage à la maman décédée du guitariste Leo Leoni, ce morceau rend hommage à toutes les mères du monde entier. C’est aussi le plus long morceau de toute la discographie de Gotthard. «Feel What I Feel», premier extrait du nouvel album, illustre à la perfection le savoir-faire du groupe, qui combine parfaitement paroles mélodieuses et sons de guitares accrocheurs. En plus de tout cela, nous retrouvons des titres qui sonnent purement Gotthard telles que «Get Up‘N’Move On», «Jump The Gun» et «My Belief», comme on en trouve dans les précédents albums du groupe helvète. Au total, «BANG!» est un mélange irrésistible qui trouvera à coup sûr sa place dans la légende de Gotthard.
“On ne peut pas vraiment comparer les différents albums, mais s’il y en qui se rapproche le plus du son de notre nouvel opus, c’est sans doute «Lipservice»”, explique le batteur Hena Habegger, “sauf que «BANG!» a un petit côté plus espiègle et que les arrangements vous réservent une ou deux surprises.”
Enregistré dans le studio du groupe, le Yellow House, à Lugano dans le canton du Tessin en Suisse, «BANG!» a été mixé aux Pays-Bas aux Wisseloord Studios (qui ont accueilli notamment Mick Jagger, Paul McCartney ou encore Tina Turner) par Ronald Prent, qui a aussi apporté la touche finale aux albums «Lipservice» et «Domino Effect». Dès la fin des enregistrements, les préparatifs de la prochaine série de concerts ont commencé. “Après quelques concerts de chauffe au début 2014, nous nous concentrerons sur les festivals d’été, pour embrayer ensuite avec une grande tournée européenne en automne” explique Nic Maeder qui se réjouit du défi qui l’attend. “Chacun pourra voir que le groupe est plus uni que jamais.”