Remerciements!

hellfest2013Avant de démarrer les commentaires sur les trois concerts de Lyon, Strasbourg et Paris, nous tenons à remercier tous les fans de France pour leur accueil chaleureux! Mais, une fois de plus une personne de l’ombre à fait un travail extraordinaire pour faire venir GOTTHARD dans les salles françaises. Nous tenons à remercier tout personnellement Roger Wessier, sa petite femme et BASE Production pour leur travail irréprochable et leur organisation parfaite! Toujours aussi accueillant et souriant, comme madame, nous mettons vraiment un point d’honneur à vous dire MERCI! Nous vous rappelons que Roger Wessier est l’organisateur du fameux Hellfest Festival à Nantes et nous vous recommandons de passer par le site de ce festival en cliquant sur le lien suivant: www.hellfest.fr et pourquoi pas tous se retrouver en 2013 au Hellfest à Clisson! Merci Roger!!! 598652_267629770006375_441284490_nVous faîtes aussi partie de nos souvenirs. En effet, lors de cette tournée française nous avons aussi eu l’occasion de rencontrer de nouveaux amis et nous tenons aussi à parler de vous, qui comme nous, sont de vrais fans de GOTTHARD! Par respect de la vie privée, nous ne citerons que vos prénoms, mais je suis certain que vous vous reconnaîtrez! Pour commencer, une petite pensée pour Nadine et Hervé… trop cool vous deux! Déb… c’est la première fois qu’une maman essaye de me caser sa fille. Inoubliable! Et… Gilles « Mais on s’en fout » Merci à vous, cette soirée à Lyon en votre compagnie restera gravée dans ma mémoire! Strasbourg fût plutôt une soirée retrouvaille. C’est avec un énorme plaisir que nous avons retrouvé Alexandra et Thierry que nous avions rencontré au tournage du vidéo clip de « Starlight » à Berlin. La Famille « Tu du du » réunie au grand complet! Nous avons aussi rencontré Michel et sa fille Léa tout deux extraordinaires à leur manière… Léa, n’oublies pas ton briquet! 318823_4343316253729_920744401_nParis fût le bouquet final… hormis un « Meet & Greet » avec GOTTHARD, malheureusement trop court, nous avons enfin fait la connaissance de notre amis et fan du site Gotthard.fr – David… ce fût un réel plaisir de te rencontrer et j’espère que nous aurons bientôt ta visite en Suisse! Nous avons aussi rencontré Lionel, Jérôme et Olivier. Merci à vous pour votre accueil et votre gentillesse! La dernière personne que nous aimerions remercier est Fabien « Master of Tu du du Familly »! Fabien tu es une personne juste extraordinaire. Lors de ces trois concerts, tu nous as accompagné comme un vrai ami et nous t’en remercions…. sache que se sera toujours un plaisir pour nous de partager les prochains concerts de GOTTHARD avec toi! Et nous espérons que nous aurons la possibilité de collaborer ensemble! Nous tenons vraiment à tous vous remercier pour ces excellentes soirées en votre compagnie. Elles resteront gravées à jamais dans nos esprits! MERCI… LONG LIVE ROCK’N’ROLL

Commentaire du concert au Ninkasi Kao à Lyon le 16.10.2012

Ninkasi_kao_Lyon7_frPour le troisième concert de cette mini-tournée, GOTTHARD parque leur bus et dépose leurs valises à Lyon, plus précisément au Ninkasi Kao. Cette petite salle de 600 spectateurs, qui se trouve dans la périphérie de Lyon, proche du stade de Gerland, (pour les aficionados du Foot) a très vite fait le plein avec nos rockers Helvétiques. Pour commencer, c’est le groupe lyonnais Revenge qui ouvrait le feux pour un mini set de 30 minutes. Ce groupe qui a déjà quelques années et quelques albums dans ses bagages a bien chauffé ce public qui, disont le, n’était pas forcément venu pour eux. En effet, le public était bien là pour retrouver GOTTHARD et son nouveau chanteur Nic Maeder! DSC02169C’est sur une scène adaptée à la salle, c’est à dire microscopique, que nos gars sont arrivés sur scène. Difficile pour eux de se déplacer et d’animer ce concert. Cependant, c’est Nic qui a enflammé le public en faisant le judicieux choix de s’exprimer en français, ce qui a eu pour effet de réchauffer confortablement le public et de l’acquérir à sa cause. C’est avec une set liste déjà bien rodée que les membres de GOTTHARD ont démontré aux fans français qu’ils étaient bien de retour, mélangeant les titres de leur dernier album FIREBIRTH avec des classiques de l’air Steve Lee, poussant le vice à nous interpréter un fameux « Fist in your Face ». C’est avec un public entièrement acquis à leur cause que nos gars, malgré quelques petits problèmes de santé, nous ont donné un rappel supplémentaire, avec l’accord de leur Tour Manager Ingo Joa. C’est donc avec le fameux tire de Bob Dylan « Mighty Quinn » que GOTTHARD quitte la scène lyonnaise! A notre sortie, nous avons constaté que le shop de Merchandising était pris d’assaut par des fans très enthousiasmés par ce concert!

Commentaire du concert à la Laiterie à Strasbourg le 17.10.2012

DSC02416Après Lyon, c’est sur la scène de la Laiterie à Strasbourg, la capitale alsacienne, que Gotthard a déposé ses amplis. Cette salle, de taille moyenne, située dans le quartier de la gare, a déjà fait ses preuves et accueille de nombreux artistes, autant nationaux qu’internationaux. La première partie du show est assurée par le jeune groupe mulhousien Lips Addiction, fondé en 2011 et qui commence petit à petit à se faire connaitre dans la région grâce à différents tremplins, festivals et premières parties. Ils nous servent un Hard Rock « Old School » et sont tout à fait à l’aise. Nous leur souhaitons bonne chance pour la suite de leur carrière. 21h30, les lumières s’éteignent, le drapeau de Firebirth est installé, c’est au tour de Gotthard de monter sur scène. Le public strasbourgeois, très réceptif, accueille le groupe comme il se doit. Il est vrai que nos gars semblent totalement remis et nous fournissent une prestation irréprochable, accentuée par les duels de guitares de Freddy & Léo et l’énergie de Nic. Tout le monde s’amuse sur scène et dans le public et ça se voit ! DSC02414La set liste n’a pas changé depuis le concert de Lyon, la veille, et s’enchaine avec énergie et naturel. Nos helvètes passent de leurs titres rock tels que Hush ou Give Me Real aux balades comme Shine ou l’incontournable One Live One Soul avec pêche et entrain. Le son rend très bien dans cette salle alsacienne et le public « chaud bouillant » est parfaitement en phase, toujours prêt à participer et à scander le groupe. Après près de 2h de show, nous n’avons pas vu le temps passer, et 2 rappels, le concert touche à sa fin. Soyez en sûr, le public strasbourgeois est complètement acquis à la cause de Gotthard et attend le groupe avec impatience pour un prochain concert dans la région!

Commentaire du concert à la Cigale à Paris le 21.10.2012

P105021521 octobre 2012, Paris. C’est sur la scène de la Cigale que Gotthard termine sa mini-tournée française. Cette salle, débordante d’histoire, a déjà vu passer de nombreux artistes tels que Indochine, Led Zeppelin ou encore Johnny Hallyday. Elles accueillent également spectacles et défilés de mode. Le public est venu nombreux pour accueillir le groupe, il y a déjà foule à notre arrivée et la file d’attente s’allongent sans cesse. Nos gars, qui ont rempli la Maroquinerie, autre salle de la capitale française, en 2009, semblent être attendus ici. Après être rentré, effectivement, le concert est quasi complet, la foule est compacte dans la salle, qui n’a pas ouvert ses balcons pour l’occasion. P1050216Cette soirée a commencé par le concert des parisiens du groupe Incry, que nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de suivre. Mais quel accueil pour Gotthard ! Le public scande déjà leur nom avant le début du concert et à leur arrivée on sent déjà que leur retour dans la capitale était attendu par tous les fans. Nic, avant d’entamer les premières notes de Starlight, séduit un peu plus le public avec quelques mots en français, je cite – On ne va pas s’emmerder avec l’anglais ! – ce qui le conquit définitivement ! La prestation du groupe est tout simplement géniale, une énergie communicative se fait ressentir. Un « Happy Birthday Freddy» raisonne dans le public, les autres membres du groupe arrivent avec un gâteau et une bouteille de Jack Daniels, bref on se sent presque en famille. Hena, très en forme, nous propose un solo de batterie juste incroyable, Marc joue avec le public, Léo déborde d’énergie, bref cette mini-tournée française ne pouvait pas se terminer d’une aussi belle manière, en donnant envie aux fans français de revoir Gotthard !

 Retrouvez les photos de ces concerts en cliquant sur les images ci-dessous!

DSC02206Lyon

IMG_2410Strasbourg

IMG_2748Paris