IMG_0306C’est dans la ville de Zoetermeer à l’ouest de la Hollande, que nous retrouvons Gotthard pour le début de la tournée Bang ! 2014. La salle, De Boerderij, est une ancienne ferme reconvertie en salle de spectacle dans les années 70.
A notre arrivée, la salle est déjà bien remplie, les fans Hollandais de Gotthard ainsi que ceux des pays limitrophes se sont donnés rendez-vous pour le tout premier concert de la tournée « Bang! 2014 ». Tout le monde semble impatient de découvrir les nouveaux titres du nouvel album en live !
C’est le groupe de Rotterdam (NL) « Smalltown Nobodies » reformé en 2008 avec Lain Barbier comme nouveau chanteur, qui ouvre le bal avec leur Powermetal. Un son punchy et une voix puissante qui permettent de chauffer la salle avant l’arrivée de nos 5 rockeurs Helvétiques.
Les lumières s’éteignent, le son de l’intro de l’album, « Let me in Katie », résonne dans cette salle, les musiciens s’installent, ça y est le premier Bang! de l’année commence enfin ! C’est d’ailleurs par le morceau qui a donné son nom à l’album «Bang!» que débute ce concert, suivi de « Get Up and move on » et « Feel What I Feel ».

IMG_9590 (2)

Puis se suivent un mélange détonnant d’anciens et de nouveaux morceaux, de balades et de morceaux plus brut, qui permettent de prouver que la cuvée 2014 de Gotthard est tout simplement explosive ! Le groupe semble unis comme jamais, toujours aussi complice et encore plus en harmonie avec le public. Au milieu du concert la salle profite
d’une ovation pour souhaiter un joyeux anniversaire, avec quelques jours de retard, à Léo Leoni et Marc Lynn. C’est dans une euphorie quasi totale que la soirée se termine, sous les acclamations de la foule ravie de revoir nos rockers !

IMG_0377Le lendemain, direction le Biebob de Vosselaar, en Belgique pour la deuxième date de la tournée. Cette salle devait déjà accueillir le groupe en novembre 2012, mais le concert a malheureusement dû être annulé suite à quelques soucis de santé de Nic. Cette salle, située au nord de Bruxelles est connue pour accueillir des groupes reconnus à travers le monde du rock et du métal tels que Van Canto, Pretty Maids ou encore Axel Rudi Pell. Les membres de Gotthard tiennent donc leur promesse, faites lors de l’annulation du concert de 2012, et reviennent ici pour présenter leur nouvel album. La salle, très intimiste et bien remplie nous promet un concert au plus proche des artistes, qui d’ailleurs doivent se frayer un chemin à travers la foule pour accéder à la scène et aux coulisses. La soirée débute directement dans le vif du sujet, pas de première partie ce soir, et l’on redécouvre une setliste, à peu de chose, pareille à celle de la veille.

GotthardBiebob0904 (80)

On retrouve avec plaisir les solos de guitare de Fred et Léo qui ne boudent pas leur plaisir de retrouver la scène après ces derniers mois en studio ou en promo pour la sortie de l’album «Bang! ». L’énergie toujours aussi communicative du groupe, qui plane dans la salle agit également sur le public qui est totalement conquis par les 7 nouveaux morceaux issus de ce nouvel album et qui reprend en cœur avec nos rockers les titres des albums précédents. L’aisance et l’assurance de Nic sur scène, jouant avec le public, fait littéralement exploser la salle. Par ce début de tournée absolument superbe, Gotthard ravi les fans du Benelux et en acquièrent de nouveaux, conquis par ce groupe helvétiques plein de panaches. A la fin du concert, le groupe se montre d’ailleurs volontiers disponible pour quelques photos et signatures, terminant cette belle soirée de la meilleure des manières pour leurs fans !

 

Découvrez les photos de ces concerts en cliquant sur les images ci-dessous

IMG_9954 (2)
Gotthard @ Zoetermeer (NL)
08.04.2014

IMG_0017
Gotthard @ Vosselaar (BE)
09.04.2014